Recruter des compétences comportementales

Ecran client STIB
La STIB est une entité de droit public chargée par la Région de Bruxelles-Capitale d’organiser l’exploitation des transports publics sur son territoire. Tous les 5 ans, un contrat de service public fixe les missions et engagements de La STIB et de la Région, en faveur du développement de la mobilité à Bruxelles.

Client depuis : Mai 2019

Besoin : Recherche de compétences comportementales pour former et recruter en grand volume des Chauffeurs de bus H / F. Recruter des candidats sur des métiers techniques et informatiques. Développer la notoriété des métiers et de la Marque Employeur de La STIB.

« Nous n’avons pas des budgets extensibles, grâce à la programmatique nous pouvons sans cesse réajuster notre stratégie pour avoir les meilleurs résultats avec le budget imparti. »

Johan Claes - Employer Branding & Sourcing manager

DéFI

La STIB a d’importants besoins en recrutement sur le marché Belge. Cette entité de droit public recrute différents profils avec des compétences métiers spécifiques ; Ingénierie et Technique, IT et Telecom, Management. La STIB forme et recrute notamment des Chauffeurs / Chauffeuses de Bus avec comme critère de sélection leur compétence comportementale.

L’enjeu majeur de La STIB est de faire connaitre ses métiers, capter et attirer des talents qualifiés et motivés, en exploitant de nouveaux leviers de communication.

Pour répondre à ses nombreux enjeux de recrutement, La STIB doit développer une stratégie de recrutement et de marque employeur toujours plus innovante. En collaborant avec Golden Bees, La STIB optimise désormais ses campagnes et augmente la notoriété de ses métiers via la programmatique.

SOLUTIONS

La pertinence de la solution Golden Bees réside dans le fait qu’elle assure au recruteur de capter la bonne personne là où elle se trouve ; qu’il s’agisse d’un agrégateur d’emploi, d’un site média ou d’un réseau social, tout en respectant les facteurs de temps et de coûts.

La plateforme technologique automatisée de Golden Bees est reliée à tous les écosystèmes publicitaires en ligne. Elle permet de créer une campagne de recrutement et de travailler sa marque employeur sur 2 typologies d’internautes : candidats actifs et passifs.

Les objectifs de la campagne étaient d’avoir une exposition optimale des offres d’emploi de La STIB et d’augmenter le volume de candidatures sur des profils difficiles à capter sur des supports RH traditionnels. Pour ce faire, Golden Bees a accompagné La STIB pour déployer un plan média sur différents environnements publicitaires :

1/ Le display web et réseaux sociaux :

La STIB a pu engager une audience de candidats cibles grâce aux données du Candidates Management Platform de Golden Bees. En activant ces supports de communication, la STIB a pu augmenter la notoriété de ses métiers auprès de candidats passifs. Ces leviers ont notamment permis à La STIB d’avoir une meilleure parité dans son vivier de CV.

2/ Les annonces sponsorisées sur les méta-moteurs d’emploi :

Ce deuxième levier d’acquisition a permis de générer du volume de candidatures qualifiées sur chaque poste. Pour assurer un coût par candidature plus bas et optimiser les budgets, les équipes de Media Trading de Golden Bees ont travaillé sur de nouveaux supports peu connus sur le marché Belge, ce qui a permis d’avoir un meilleur coût par acquisition de CV.

Résultats

Les campagnes réalisées ont eu un franc succès avec plus de 850 candidatures qualifiées. Les équipes de La STIB et Golden Bees continuent leur collaboration sur une campagne marque employeur pour une application.

L’objectif de cette application est de mieux faire connaitre le métier de Chauffeur / Chauffeuse de Bus et de recruter des candidats par le levier du gaming.

7,55%
taux de conversion
93%
de candidatures en session
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