Comme chaque trimestre, Golden Bees partage son nouveau baromètre de l’emploi en ligne. Zoom sur les grandes tendances du marché de l’emploi et des activations publicitaires RH pour le 2e trimestre 2022. Quels sont les contrats les plus recherchés par les entreprises, les régions qui recrutent le plus, les métiers les plus attractifs auprès des candidats ? Découvrez les chiffres clés en infographie.

Vignette - Baromètre de l'emploi en ligne T2 2022

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L’offre poursuit sa progression

Le volume d’offres d’emploi est en progression continue depuis plusieurs trimestres déjà. Entre T2 2021 et T2 2022, on note une belle croissance de +31% du nombre d’offres à pourvoir, des données qui concordent avec les prévisions du baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour ce deuxième trimestre.

 

Parmi les plus fortes progressions (par rapport à l’année précédente) :

  • La catégorie Hôtellerie – Restauration / Tourisme / Loisirs / Animation avec +129% d’offres

  • La catégorie Transport/Logistique avec +49% d’offres

  • La catégorie Banque / Assurance / Immobilier avec +44% d’offres

  • La catégorie Services à la personne/à la collectivité avec 34% d’offres

Le volume de candidatures est en forte baisse (-51% par rapport à 2021), probablement en lien avec un taux de chômage historiquement bas (au plus bas depuis 2008 avec 7,3% de la population active). Plus d’offres, moins de candidatures : le marché de l’emploi est en tension et  les employeurs français affirment d’ores et déjà, à 79%, éprouver des difficultés à recruter selon Manpower. Toujours selon Manpower, la pénurie mondiale de talents atteint son plus haut niveau depuis 16 ans (cf graphique ci-dessous).

Source : ManpowerGroup Employment Outlook Survey | Q3 2022

 

On observe un déficit d’attractivité global pour les offres d’emploi. Parmi les catégories souffrant le plus du manque de candidatures, on trouve : 

  • La catégorie de la santé avec seulement 0,4 candidatures par offre (vs 0,7 en T2 2021

  • La catégorie Banque / Assurance / Immobilier avec 0,5 candidatures par offre (vs 2,6 en T2 2021)

  • La catégorie Industrie avec 0,7 candidatures par offre (vs 2,8 en T2 2021)

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Les contrats les plus recherchés par les entreprises

En % par rapport au volume global des offres en T2 2022

  1. CDI : 39%

  2. Intérim : 36%

  3. CDD : 8%

  4. Stage/alternance : 4%

En synthèse : On retrouve un podium similaire à l’année précédente à la même période; toutefois dans des proportions différentes. Vers une stabilisation des contrats de travail ? Les recruteurs donnent la part belle au CDI (+10 points) ainsi qu’à l’intérim (+10 points également).

 

Les catégories avec le plus de candidatures

En % par rapport au volume global des candidatures en T2 2022

  1. Support à l’entreprise 24%

  2. Transport / logistique 19%

  3. Commerce / vente / grande distribution 16%

  4. Industrie 10%

  5. Services à la personne / à la collectivité

En synthèse : Malgré une baisse de 7 points par rapport au trimestre précédent, la catégorie Support à l’entreprise demeure la catégorie qui attire le plus les candidats. La catégorie Transport/logistique gagne en importance dans le volume total de candidatures (+4 points par rapport au trimestre précédent).

 

On retrouve parmi les métiers recevant le plus de candidatures : 

  • Support à l’entreprise : les offres en comptabilité (assistant comptable, comptable, gestionnaire paie…), et en stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes (chargé/responsable marketing, manager marketing…) sont celles qui reçoivent le plus de candidatures pour cette catégorie

  • Transport / logistique : les offres de magasinage et préparation de commandes (préparateur de commandes, cariste magasinier, magasinier, agent logistique…) représentent 55%, soit plus de la moitié des candidatures de cette catégorie

  • Commerce / Vente / Grande distribution : les offres de l’assistanat commercial (assistant commercial, assistant administration des ventes, assistant service clients…) regroupent à elles seules 35% des candidatures de cette catégorie

Les catégories avec le plus d’offres d’emploi diffusées

En % par rapport au volume global des offres en T2 2022

  1. Support à l’entreprise : 19% des offres

  2. Industrie 15% des offres

  3. Construction / Bâtiments / Travaux Publics 12% des offres

  4. Transport / logistique 12% des offres

  5. Commerce / Vente / Grand distribution 11% des offres

En synthèse : Un top 3 similaire à l’année précédente. Parmi les évolutions à noter : la part dans le volume total d’offres en baisse d’un point sur la catégorie Support à l’entreprise et en hausse d’1 point sur la catégorie Transport / Logistique par rapport au T2 2021.

 

Parmi les profils les plus recherchés : 

  • Support à l’entreprise : les postes liés à la comptabilité (comptable, assistant comptable, gestionnaire paie…) ainsi que les postes liés aux études et au développement informatique (développeur, lead tech, responsable informatique, ingénieur devops…) figurent parmi les plus recherchés dans cette catégorie

  • Industrie : la majeure partie des offres (20%) concerne des métiers liés aux opérations manuelles d'assemblage, de tri ou d’emballage (agent production, opératrice, agent fabrication, agent conditionnement…)

  • Construction / Bâtiment / Travaux Publics : on retrouve dans cette catégorie des métiers du second œuvre (12%), de la Direction de chantier BTP (11%) et de l’électricité de bâtiment (10%)

Les régions qui recrutent le plus

En % par rapport au volume global des offres en T2 2022

  1. Ile-de-France 19%

  2. Auvergne-Rhône-Alpes 13%

  3. Nouvelle-Aquitaine 9%

En synthèse : Un podium classique qui positionne l’Ile-de-France, comme chaque trimestre, en plus gros pourvoyeur d’offres d’emploi. A noter que l’ensemble des régions, Ile-de-France comprise, souffre d’un manque d’attractivité lié à la baisse du volume de candidatures en parallèle de l’augmentation du volume d’offres.

 

Source : Le baromètre du 1er trimestre 2022 a été réalisé sur la base de 1 570 253 offres d'emploi diffusées entre le 1er avril et le 30 juin 2022 en France.

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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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