Comme chaque trimestre, Golden Bees vous retrouve pour un nouveau baromètre de l’emploi en ligne. Zoom sur les grandes tendances du marché de l’emploi et des activations publicitaires RH pour le 1er trimestre 2022. Quels sont les contrats les plus recherchés par les entreprises, les régions qui recrutent le plus, les métiers les plus attractifs auprès des candidats ? Les chiffres clés à découvrir en infographie.

 

Baromètre T1 2022

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Marché de l’emploi en ligne : l’embellie se poursuit

On observe depuis déjà plusieurs trimestres un regain d’offres d’emploi, et le T1 2022 ne fait pas exception : on note une hausse globale du volume d’offres entre T1 2021 et T1 2022 avec +60%. Une embellie confirmée par Pôle Emploi, qui prévoit pour l’année 2022 une augmentation historique de 12% du volume de recrutements par rapport à l’année précédente. Cette hausse apportera, sans aucun doute, son lot de difficultés : 58% des employeurs anticipent déjà des projets de recrutement “difficiles”.

 

L’embellie concerne de nombreuses catégories, parmi lesquelles :

  • La catégorie Hôtellerie - restauration / tourisme / loisirs / animation dont le redémarrage se poursuit avec + 213% en volume d’offres
  • La catégorie Service à la personne / à la collectivité avec +121% volume d’offres
  • La catégorie Commerce / Vente / Grande distribution avec +98% d’offres
  • La catégorie Transport / Logistique avec +87% d’offres
  • La catégorie Support à l’entreprise avec +66% d’offres
  • La catégorie Industrie avec +54% d’offres
  • La catégorie Construction / Bâtiment Travaux publics avec +45% d’offres

Cette dynamique positive devrait se poursuivre au second trimestre 2022 : les employeurs interrogés par Manpower Group annoncent une prévision nette d’emploi de +23%, en progression de 14 points sur un an.

 

Les candidatures subissent en revanche une baisse importante (-54%) par rapport au T1 2021, causant un déficit d’attractivité global pour les offres d’emploi. Les catégories les plus attractives : 

  • La catégorie Communication / Média / Multimédia 2,3 candidatures par offre (versus 8,2 candidatures par offre à la même période en 2021)
  • La catégorie Transport / Logistique 1,8 candidatures par offre (versus 6 candidatures par offre à la même période en 2021)
  • La catégorie Commerce / Vente / Grande distribution 1,6 candidatures par offre (versus 5,5 candidatures par offre à la même période en 2021)

La catégorie Support à l’entreprise 1,6 candidatures par offre (versus 5,9 candidatures par offre à la même période en 2021)

Les contrats les plus recherchés par les entreprises

En % par rapport au volume global des offres en T1 2022

1. CDI : 41% des offres
2. Intérim : 34% des offres
3. CDD : 7% des offres
4. Libéral : 3% des offres

On note un classement similaire à l’année précédente; toutefois, la hausse de 6 points pour le contrat CDI par rapport au T1 2021 dénote d’une confiance en l’avenir moyen et long-terme des entreprises. La part du CDD ainsi que celle de l’intérim et du libéral sont en légère baisse.

Les catégories avec le plus de candidatures

En % par rapport au volume global des candidatures en T1 2022

1. Support à l’entreprise : 31% des candidatures
2. Commerce/vente/grande distribution : 18% des candidatures
3. Transport/logistique : 15% des candidatures
4. Industrie : 9% des candidatures
5. Services à la personne/collectivité : 6% des candidatures

Le Support à l’entreprise rassemble, comme en 2021, la majorité des candidatures : 31% au T1 2022. On retrouve le même classement qu’au trimestre précédent, avec une légère augmentation de la catégorie Support à l’entreprise (+3 points) et de la catégorie Transport / Logistique (+1 point).

On retrouve parmi les métiers recevant le plus de candidatures : 

  • Support à l’entreprise : les offres en comptabilité (assistant comptable, comptable, gestionnaire paie…), et en stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes (chargé/responsable marketing, responsable commercial, manager marketing…) sont celles qui reçoivent le plus de candidatures pour cette catégorie
  • Commerce / Vente / Grande distribution : les offres de l’assistanat commercial (assistant commercial, assistant administration des ventes, assistant administratif, assistant service clients…) regroupent à elles seules 32% des candidatures de cette catégorie 
  • Transport / logistique : les offres de magasinage et préparation de commandes (préparateur de commandes, cariste magasinier, magasinier, agent logistique…) représentent 46% des candidatures de cette catégorie

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Les catégories avec le plus d’offres d’emploi diffusées

En % par rapport au volume global des offres en T1 2022

1. Support à l’entreprise : 19% des offres
2. Industrie : 15% des offres
3. Construction / Bâtiment Travaux Publics : 13% des offres
4. Installation / Maintenance : 11% des offres
5. Transport / Logistique : 11% des offres

Un podium similaire à l’année précédente. Parmi les évolutions à noter : le recrutement en hausse d’un point sur la catégorie Support à l’entreprise et de 2 points sur la catégorie Transport / Logistique par rapport à au T1 2021.

La catégorie Support à l’entreprise, celle Commerce / Vente / Grande Distribution et celle du Transport / Logistique occupent comme souvent les premières places du classement. Parmi les profils les plus recherchés : 

  • Support à l’entreprise : les postes liés à la comptabilité (comptable, assistant comptable, gestionnaire paie…) ainsi que les postes liés aux études et au développement informatique (développeur, lead tech, responsable informatique, ingénieur devops…) figurent parmi les plus recherchés dans cette catégorie
  • Industrie : la majeure partie des offres (20%) concerne des métiers liés aux opérations manuelles d'assemblage, de tri ou d’emballage (agent production, opératrice, agent fabrication, agent conditionnement…)
  • Construction / Bâtiment / Travaux Publics : on retrouve dans cette catégorie des métiers du second oeuvre (12%), de la Direction de chantier BTP (12%) et de l’ingénierie & études du BTP (11%). 

Les régions qui recrutent le plus

En % par rapport au volume global des offres en T1 2022

1. Ile-de-France : 20% des offres
2. Auvergne-Rhône-Alpes : 14% des offres
3. Nouvelle-Aquitaine : 9% des offres

Un top 3 inchangé par rapport au trimestre précédent. L’Île-de-France demeure le plus gros pourvoyeur d’emploi, avec un peu plus de 20% des offres, tandis que la Nouvelle-Aquitaine progresse d’un point.

A noter : en dépit de sa position dans le classement, l’attractivité de la région IDF semble en baisse. On comptait 8 candidatures par offre d’emploi au T1 2021, contre 2 candidatures par offre en T1 2022. En cause, la hausse importante du volume d’offres (+67%) qui n’a pas été amortie par le volume de candidatures (en baisse de 54% entre T1 2021 et T1 2022).



Source : Le baromètre du 1er trimestre 2022 a été réalisé sur la base de 1 309 758 offres d'emploi diffusées entre le 1er janvier et le 31 mars 2022 en France.

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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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