Pour attirer les meilleurs talents et se démarquer, une entreprise doit rendre visible sa marque employeur sur les supports les plus pertinents. Nous vous présentons dans cet article les supports indispensables à intégrer dans votre stratégie omni-canal pour valoriser votre image employeur, et booster son impact !

Les supports marque employeur

Pilier du marketing RH, la marque employeur est l’image que l’entreprise renvoie aussi bien à l’extérieur, vers les candidats, qu’à l’intérieur, auprès de ses salariés. Une bonne stratégie de visibilité qui incitera à terme les candidats à postuler suppose la mise en place de plusieurs supports et d’avoir une stratégie de visibilité multi-canal. Zoom sur les supports qui vous permettront de valoriser votre marque employeur. 

1. Le site carrière, vitrine de votre valeur ajoutée

Il doit être engageant, exhaustif, et offrir une bonne expérience utilisateur ! Vitrine de votre entreprise, le site internet est l'un des premiers points de contact avec l'extérieur. Il doit vous distinguer de la concurrence.

Pour le rendre attractif il faut travailler sur :

  • Un design moderne avec une expérience utilisateur optimale
  • Du contenu intelligent et intéressant pour votre audience
  • Des vidéos illustrant votre environnement de travail et vos équipes
  • Un espace dédié à votre expertise métier : montrez en quoi êtes-vous excellent sur votre secteur
  • Un onglet « Qui sommes-nous ? » présentant votre raison d’être et votre valeur ajoutée sur votre marché

Ces informations sont les composantes d’un site web “ boosteur ” de votre marque employeur. Veillez à ce que le dépôt de candidature soit visible et la liste de vos offres facilement accessible. Ajoutez à cela des call-to-action pour les candidats, et vous multipliez vos chances d’obtenir des candidatures grâce à l'attractivité de votre marque employeur.

 

2. Les réseaux sociaux, espaces incontournables pour communiquer son image employeur

Les réseaux sociaux sont des canaux indispensables de votre stratégie. Ils permettent de communiquer sur le quotidien de votre entreprise en photo ou en vidéo, de poster des témoignages d’employés.

Incontournables chez les recruteurs depuis l’avènement du recrutement 2.0, les réseaux sociaux sont un support de communication, mais surtout d'interactions privilégié avec vos potentiels candidats. Dans une étude réalisée par Golden Bees, 45% des candidats interrogés se disaient réceptifs à des messages de marque employeur sur les réseaux sociaux.


Miroirs de votre culture d’entreprise, ils doivent donner envie aux talents de vous rejoindre. Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat... chaque réseau social, avec ses spécificités, doit servir la marque employeur de votre entreprise.


Pour aller plus loin 👇Communication Support Marque Employeur Etude candidat




3. La newsletter comme support de communication de recrutement

La newsletter est un espace souvent oublié, pourtant elle contribue grandement à renforcer l’image de votre marque employeur. L’e-mail crée un lien direct avec votre base de contacts et permet de véhiculer les valeurs de votre entreprise. Il s’agit d’un support privilégié pour partager votre culture d’entreprise, vos postes, vos success stories... 

 

On peut y ajouter des outils qui facilitent le processus d’engagement comme des call-to-actions pour inciter au clic, un lien vers votre site web ou vos réseaux sociaux, etc. En interne ou en externe, la newsletter rapproche l’entreprise de son audience candidat. Elle invite à l’engagement, permet de diffuser des messages forts et de maintenir un lien avec votre base de candidat. 

 

4. Les sites d’annonces d’offres d’emploi

Sites spécialisés dans le recrutement, les jobboards possèdent souvent leurs propres spécificités et leurs cibles candidat, comme les profils middle-management et fonctions support pour Cadremploi. Ces supports offrent souvent des espaces de communication aux entreprises, qui vous permettront d'aller chercher des candidats en recherche active pour leur communiquer vos messages de marque employeur. 

Sur ces supports, vous serez souvent en concurrence avec d’autres entreprises cherchant à capter les mêmes candidats que vous, alors démarquez-vous

Pour se démarquer sur ces sites, et mettre en avant votre valeur ajoutée, il est nécessaire de diffuser un message adapté à votre candidate persona et d’insérer un lien vers le site de l’entreprise ou vers votre page carrière. Votre message de marque employeur doit donner envie au candidat d’en savoir plus sur vous et l’aider à se projeter dans votre entreprise et  le poste en décrivant son futur quotidien.

 


Pour aller plus loin 👇
VIDEO MARQUE EMPLOYEUR


 

5. Le DOOH

Le DOOH (pour Digital Out-Of-Home) regroupe les techniques d’affichage digital urbaines et d’affichage numérique indoor dans les lieux de passage (centres commerciaux, gares, aéroports, etc.). 

Ce support rend les campagnes plus attrayantes auprès du public et booste la marque employeur en permettant aux entreprises d’avoir une approche de communication plus  innovante. Il est par exemple possible de cibler et de personnaliser le message selon les zones géographiques pour avoir un ciblage d’audience plus précis. Selon l’étude Golden Bees, 17% des candidats, tous profils confondus, se disent plus réceptifs aux informations de recrutement d’une entreprise sur des écrans publicitaires.

 

LE DOOH  SUPPORT QUI BOOST VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

6. Les plateformes de streaming

En diffusant des annonces audio sur les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer, les recruteurs peuvent toucher un public plus large et plus jeune

Les Millenials (18-34 ans) sont en effet, selon notre étude sur les attentes candidats, plus attentifs sur les réseaux sociaux, les supports de communication vidéo comme Youtube ou encore sur les plateformes de streaming. La segmentation d’audience permet notamment de pouvoir diffuser sur ce support votre marque employeur auprès d’une cible choisie (données socio-démographie, localisation…).  

En terme de notoriété et de mémorisation, les annonces “orales” ont largement fait leur preuve. En utilisant ce support, l’entreprise boost sa marque employeur sur un support innovant avec un fort ancrage de mémorisation.

 

7. Quels supports pour communiquer sa marque employeur ?

Une stratégie d’image employeur optimale implique de se montrer avant-gardiste et omnicanal. Renvoyer l’image d’une entreprise moderne est un bon moyen d’attirer les jeunes recrues et les meilleurs talents.

Communiquer ses messages employeur sur des supports innovants améliore l’expérience candidat, fidélise les collaborateurs déjà en poste, et promeut donc la marque employeur. C’est un moyen incontournable de générer des profils qualifiés et d’atteindre des candidats passifs qui ne se rendent pas sur les sites d’emploi. Le processus de recrutement s’en trouve accéléré et son coût réduit.  L’outil de recrutement programmatique proposé par Golden Bees est un allié de taille pour communiquer sur de nombreux supports, à la performance, et booster sa marque employeur sur une multitude de supports. Le recrutement programmatique permet de toucher le candidat sur l'ensemble du web : sur le display, sur les aggrégateurs d'emploi, ou encore sur les réseaux sociaux par exemple (vidéo ci-dessous).

En créant une publicité RH via ces solutions dédiées, vous pouvez présenter votre activité, renvoyer l’internaute sur votre site carrière, créer des outils pour recruter et renforcer l’image de votre marque employeur. 

 

Pour en savoir plus sur les formats disponibles sur le web 👇

 

 

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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