1 boîte, 1 concept est une web-série thématique sur la mise en avant de concepts atypiques développés par les entreprises.

Que ce soit pour optimiser leur marque employeur, recruter de nouvelles personnes ou tout simplement pour le bonheur de leurs employés, les entreprises testent de plus en plus de nouveaux concepts pour répondre à leurs besoins.

Zoom sur Platform.Sh, une entreprise d'origine française mais internationale qui travaille 100% en remote. 

 

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En 2017, seulement 3% des salariés affirmaient être en remote au moins un jour par semaine. Un chiffre qui tend clairement à augmenter, surtout après la crise sanitaire du coronavirus. Voilà à quoi ressemble le quotidien d’une entreprise internationale qui a choisi le modèle du 100% télétravail.

 

Platform.sh est une entreprise d'origine française et une solution d’hébergement cloud pour les sites e-commerce et les applications. 


Nous sommes partis à la rencontre de Celine Mechain, la DRH de la société Platform.sh et de Barbara Gian, Responsable du Marketing pour la France et l’Europe.

 

#1 Qu’est-ce que Platform.sh ?

 

 Celine Mechain : Platform.sh offre une solution d’hébergement cloud pour les sites e-commerce et les applications. C’est une société qui est en très forte croissance, une de ces start-ups d’origine française mais internationale et qui travaille entièrement en remote. 

                                                                                                                      

Lorsque j’ai rejoint la société il y a un peu moins de trois ans, nous étions 50. Nous sommes aujourd’hui 200 sur plus de 30 pays et l’objectif et d’être rapidement 500 collaborateurs partout dans le monde, toujours.

 

#2 Pourquoi avoir choisi le concept de 100% télétravail ?

Celine Mechain : À l’origine, être en remote n’était pas une décision d’entreprise, c’était plutôt une opportunité, puisque notre CTO a décidé de quitter la vie parisienne. Par l’exemple, il a montré que c’était tout à fait possible d’être non seulement efficace en télétravail, mais en plus de se garantir un équilibre vie professionnelle / vie personnelle qui est juste incroyable. Et donc, nous avons maintenant tous nos salariés entièrement en télétravail.

 

#3 Qu’est-ce que cela apporte aux collaborateurs ?

Celine Mechain : Les collaborateurs, généralement, sont attirés par le télétravail pour des raisons d’organisation personnelle : avoir la possibilité d’aller chercher les enfants à 16h à l’école, avoir une certaine flexibilité dans la façon dont ils organisent leur vie personnelle autour du travail.

Le télétravail fonctionne bien lorsque vous avez une routine, c’est-à-dire un espace dédié pour travailler (vous pouvez en sortir très facilement et être dans votre vie personnelle) et avoir des horaires réguliers (tous les jours les mêmes).

 

Barbara Gian : Ça permet d’équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle. On peut être flexible avec ses horaires et gérer sa journée comme on l’entend en divisant les tâches, ou même en termes de pauses. Par exemple, on a des collaborateurs qui ont pu ajouter des activités hors-travail comme la musique, passer plus de temps avec leurs enfants… Moi, ça me permet d’aller au sport à des horaires où je n’y aurais pas été d’habitude. Donc c’est vraiment un avantage.

 

#4 Quels sont les principaux risques liés au 100% télétravail ? 

 

Céline Méchain : Le principal risque du télétravail est de ne pas arriver à s’arrêter. Nous avons des clients, nous avons des collaborateurs dans le monde entier, donc le risque est de continuer à lire ses messages en dehors de ses horaires de travail.

Les personnes que nous recrutons et qui nous rejoignent, qui s’éclatent chez nous, sont des personnes qui ont une certaine expérience du télétravail, qui sont assez autonomes dans leur façon de travailler et qui vont nous apporter beaucoup de valeur de par leurs idées et leur proactivité.

 

Barbara Gian : Il n’y a pas tant que ça de difficultés à ne pas être face à face avec ses collègues parce qu’on a plusieurs calls en visioconférence, plusieurs fois dans la journée et plusieurs fois par semaine. Il y a aussi le fait qu’on a des canaux de communication qui sont dédiés à des échanges hors travail, ce qui nous permet d’échanger sur des sujets d’actualité ou sur ce qu’on a cuisiné hier soir. 

Du coup, ça permet de tisser des liens avec les collaborateurs, même s’ils ne sont pas dans le même pays que nous.

 

#5 Quelles solutions mises en place pour faciliter la communication à distance ?

Celine Mechain : La langue de travail est par définition l’anglais. L’essentiel des équipes sont basées soit en Europe, soit sur la time-zone américaine. 

La communication se fait essentiellement à l’écrit, et ça se comprend facilement puisqu’au moment où vous, vous travaillez, une partie de vos collègues sont en train de dormir. Il n’y a donc pas vraiment d’autre solution : il faut écrire. 

Nous sommes effectivement très en avance en matière de documentation de produit, de documentation de tous nos process internes et de tous nos outils que nous utilisons également. 

 

Le maître-mot de l’organisation en télétravail, c’est tout d’abord : 

-       le digital ;

-       responsabiliser les équipes individuellement ;

-       la documentation écrite.

 

Barbara Gian : Trois conseils en trois mots :

-       sur-communication : on parle vraiment avec ses collègues de tout et n’importe quoi ;

-       faire de vraies pauses, histoire de se changer les idées et aérer son esprit ;

-       bien structurer sa journée, histoire de ne pas se disperser et rester quand même productif.

 

Merci à Barbara, Celine et au groupe Platform.sh, pour cette belle interview !

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@wan2bee / @Images : Wan2bee / Lieu : Bureau Platform.Sh

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