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1 boîte, 1 concept est une web-série thématique sur la mise en avant de concepts atypiques développés par les entreprises.

Que ce soit pour optimiser leur marque employeur, recruter de nouvelles personnes ou tout simplement pour le bonheur de leurs employés, les entreprises testent de plus en plus de nouveaux concepts pour répondre à leurs besoins.

 

Zoom sur le Groupe Adecco qui a développé le concept de CEO for One Month.

 

 

Aujourd'hui, nous sommes parti(e)s à la rencontre du Groupe Adecco où un concours à retenu notre attention.

 

CEO for One Month entre dans le cadre de la recherche d'innovation en matière de recrutement de l'entreprise.

 

Lien de la vidéo

 

#1 : Pouvez-vous vous présenter tous les deux ?

Salimata : Bonjour, je suis Salimata Dalla Libera, Responsable recrutement et mobilité pour le Groupe Adecco, et je m’occupe du processus de sélection pour CEO for One Month.

 

Paul : Bonjour je m’appelle Paul Joly, j’ai 23 ans et j’ai été lauréat du programme CEO for One Month en 2019.

 

#2 : Qu’est-ce que le projet CEO for One Month ? Paul, comment l’as-tu découvert ?

Paul-Rire-1Salimata : CEO for One Month est une opération qui permet à des milliers de jeunes de se confronter à un processus de sélection innovant, avec à la clé,  un mois aux côtés de notre PDG.

 

Paul : j’ai découvert le programme CEO for One Month tout à fait par hasard par une pub Facebook ! Au début je n’y ai pas cru, je me disais que cela ne pouvait pas être possible.

 

Puis, en me renseignant et aux fils des tours de sélections, je me suis rendu compte que c’était une vraie expérience immersive pendant 1 mois auprès d’un PDG, et donc ma motivation s’est accrue aux fils des jours.

 

#3 : Quel est l'objectif de ce programme ?

Salimata : CEO for One Month est le pilier de notre engagement pour l’emploi des jeunes, c’est également pour nous l’occasion de challenger nos méthodes de recrutement.

Pour nos dirigeants, c’est l’occasion de confronter leurs idées, leurs visions stratégiques aux regards neufs des plus jeunes.

 

#4 : Pourquoi avoir candidater pour ce programme? Aviez-vous déjà envisagé de devenir un CEO ?

Paul : Pas vraiment. Je pense que à 23 ans on ne peut pas encore envisager d’être PDG d’un grand groupe, ou alors dans mes fantasmes mais rien de très concret. [Rire NDLR]

 

#5 : Pourquoi pensez-vous avoir été sélectionné ?

Paul : C’est assez difficile à déterminer car chaque profil sélectionné est vraiment différent chaque année. 

C’est avant tout une chance d’avoir une personnalité qui feat avec ce que veut Adecco cette année là. 

 

Je pense qu’il y a aussi une énorme volonté d’apprendre, parce que l’on passe ses journées de 7 heures à 23 heures, voir des centaines de sujets différents, et pour profiter de cette expérience qui dure un mois à fond, il faut vraiment avoir une grosse curiosité.

#6 : Comment et qui peut postuler ?

Salimata : En réalité c’est très simple, une plateforme est dédiée au programme et permet à tous les jeunes, quelque soit leur parcours de s'inscrire.

Les candidats vont être soumis à une série d’épreuves en ligne.

 

Les meilleurs d’entre eux auront la possibilité de participer à un Bootcamp dans nos locaux.

Nous sommes avant tout à la recherche d’une personnalité, curieuse, adaptable, avec une aisance relationnelle ayant un bon niveau, voir un très bon niveau d’énergie.

 

#7 : Quelles missions avez-vous réalisées pendant cette expérience inédite ?

Paul : C’était un vrai “Vis ma vie” pendant un mois, donc je dirais que j’avais autant de missions que le PDG, mais plus concrètement, il y avait beaucoup de réunions stratégiques au siège, beaucoup de visites terrain pour savoir ce qui se passe du côté des opérations, mais également des voyages en Europe du Nord pour comprendre ce qu’il se passe là-bas, échanger les best practices, notamment en Suisse en Belgique et en Norvège.

 

Il y avait également beaucoup de sessions de debriefings avec lui avant et après les réunions.

Enfin, quelques participations à des événements du groupe. Par exemple j’ai du faire une présentation de 5 minutes devant le Top management du groupe, donc c’est à dire 300 personnes.

 

#8 : Qu’est-ce que cela apporte au gagnant pour la suite de sa carrière ? Pour vous Paul ?

Salimata-Rire-1Salimata : Une expérience enrichissante et très intense mais Paul vous en parlera beaucoup mieux que moi

 

CEO for One Month est une expérience hors du commun pour découvrir le quotidien d’un PDG.

C’est avant tout la possibilité d’échanger avec des interlocuteurs de tous horizons, à tous les niveaux, à des méthodes de travail, de réflexions, de prises de décisions stratégiques auxquelles on n'est pas exposé au quotidien, bref c’est une Masterclass unique en son genre.

 

De plus, l’aventure ne s’arrête pas forcément là pour le gagnant français, il aura la possibilité de se confronter aux 46 gagnants du groupe qui participent à l’opération, avec cette fois-ci à la clé un mois au côté du CEO Groupe Monde : Alain Dehaz.

 

Paul : Je suis un jeune pro-startup qui n’avait fait que des stages en startup et j’avais une mauvaise vision des grands groupes.

Là pendant un mois, on m’a toujours très bien accueilli, que ce soit dans les plus hautes strates du groupe ou sur le terrain.

 

Humainement, cela m’a apporté un mentor, c’est pour ça aujourd’hui que j’ai rejoint le Groupe Adecco.

Avoir des conseils personnalisés pendant un mois alors que toute notre éducation a été faite sur des bancs d’écoles à 30, 50, 100, ça fait vraiment du bien et ça permet de grandir très vite.

En côtoyant des personnes très expérimentées, qui m’ont fait me sortir un peu de ma zone de confort, ça m’a donné l’envie de continuer à grandir.

 

#9 : Quel est votre job aujourd’hui ? Qu’est-ce que votre expérience de CEO vous apporte dans votre nouvel emploi ?

Paul : Aujourd’hui je suis Adjoint à la Présidence, j’ai rejoint le PDG France et Europe du Nord du Groupe et je l’aide dans son quotidien, notamment sur des projets entre l’Europe du Nord et la France.

 

C’est un job où je côtoie également un PDG au quotidien au travers duquel j’apprends beaucoup, et si je n’avais pas passé un mois avec lui 7 jours sur 7, jamais il ne m’aurait proposé un tel job.

 

#10 : Qu’est-ce que cela apporte sur l’employabilité des jeunes pour le Groupe Adecco ?

Salimata : C’est l’occasion pour nous de faire découvrir le groupe aux jeunes et d’offrir la possibilité de mettre un pied dans l’entreprise.

 

C’est aussi une façon d’améliorer en continue nos méthodes de recrutement et d’innover dans la façon dont on va aller chercher le potentiel.

 

#11 : Quels conseils donneriez-vous aux candidats de la prochaine promotion ?

Paul : Déjà de postuler, parce que dès les premiers jours d’entretien on a énormément de feedbacks et de débriefings sur soi, et ça déjà ce sont des supers conseils pour la suite quoiqu'il arrive.

Ensuite, je conseillerais de rester soi-même parce qu’il faut bien comprendre que ce n’est pas un entretien d’embauche classique. C’est vraiment un process très innovant.

Ils recherchent avant tout une personnalité avec qui le PDG du groupe va passer un mois.

Donc, faites valoir votre différence !

 

Envie d'y participer ? Tentez l'aventure en envoyant votre candidature !


 

Toutes les infos sur l'entreprise ici :

Site internet du Groupe Adecco

 

 

Envie de découvrir d'autres concepts ?

 

Découvre la Mise à disposition de salariés chez Mazars

Découvre l'intraprenariat avec le projet Léonard du groupe VINCI

 

Rendez-vous au prochain concept innovant !

 

@wan2bee / @Images : Wan2bee / Lieu : Espace Leonard du groupe VINCI

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Wan2bee est une solution développée par Golden Bees pour assister les candidats dans leur recherche d'emploi.

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