La programmatique appliquée au recrutement permet d’automatiser, depuis une seule plateforme, la diffusion d’offres d’emploi et de message marque employeur sur l'ensemble du web, auprès d’une audience de candidats très qualifiée.

solution rh : comprendre la programmatique

1. Recrutement programmatique : de quoi s'agit-il ?

L'utilisation de la publicité programmatique dans le recrutement permet la diffusion automatisée d’offres d’emploi et de communication marque employeur sur l'ensemble des supports disponibles sur le web et vers une audience candidat segmentée et qualifiée.

Les offres d'emploi sont publiées, sous différents formats publicitaires : bannières display, vidéos, native ads, annonces textes… :

  • Sur des sites web et réseaux sociaux, de tous contextes médias, pour adresser des candidats passifs
  • Sur des agrégateurs d’emploi comme Neuvoo pour toucher des candidats en recherche active

98% de l’inventaire web et mobiles est couvert et accessible pour y diffuser des offres d’emploi ou des messages de marque employeur.

FORMAT POUR DIFFUSER DES OFFRES D'EMPLOI AVEC LA PROGRAMMATIQUE

2. Le déroulement d'une campagne de programmatique RH 

 

1. Définition du profil cible de candidat

Hardskills, géolocalisation, secteur, poste: le recruteur définit en amont, le type de candidat recherché.

2. Ciblage de l’audience candidats sur le web

L’algorithme de deep learning (méthode d’apprentissage automatisée, fondée sur le big data) pioche dans sa base de données (ou Candidate Data Platform) et propose un éventail de sites ou d’applications mobiles sur lesquels toucher le profil candidat ciblé. Il indique où, quand, et sur quels types d’appareils, diffuser l’offre pour que les candidats recherchés entrent en contact avec l’annonce d’emploi.

3. Achat de l’espace publicitaire

Il s’effectue en temps réel et aux enchères, sur une place de marché (ou AdExchange). L’annonceur proposant la meilleure enchère aura son annonce de diffusée. C’est le principe du RTB (Real Time Bidding).

L’achat des campagnes est entièrement automatisé. Les décisions d’investissement sont régies par des algorithmes et des données qui définissent les meilleures stratégies d’enchères en fonction du matching entre l’audience candidat et les offres d’emploi.

Les campagnes sont entièrement axées sur la performance : le recruteur ne paie que lorsqu’un candidat, susceptible de postuler, manifeste un intérêt pour son offre.

3. 5 raisons de passer à la programmatique RH

1. Automatisation & gain de temps

Toutes les tâches chronophages et aliénantes inhérentes au processus de sourcing sont prises en charge par la technologie et réalisées depuis une seule plate-forme. Le gain de temps des équipes de recrutement est de 60% en moyenne.

2. Optimisation des performances de recrutement

Les plates-formes de recrutement programmatique produisent des rapports analytiques exhaustifs, accessibles au recruteur. Objectif: identifier les actions les plus efficaces pour les réitérer.

3. Réduction des coûts

La technologie de machine learning nourrit en permanence l’algorithme. Le ciblage des candidats par la donnée ainsi que l’attribution intelligente des budgets par poste, en temps réel et en fonction des performances entraînent une réduction des coûts par candidature allant jusqu’à 90% (versus ceux observés via les canaux d’acquisition traditionnels).

4. Simplicité d'utilisation

L’intégralité du processus est automatisée et centralisée sur une plate-forme unique. Le recruteur peut lui-même utiliser une plate-forme d’automatisation, ou le déléguer à des média traders, spécialisées dans le recrutement programmatique, qui opèrent les campagnes pour le compte des recruteurs.

5. Une solution en conformité avec le RGPD

L’activité programmatique implique la collecte et le traitement de données anonymes d’internautes. La mise en place d’une plateforme de recueil de leurs consentements (CMP) permet aux acteurs RH d’être en conformité avec le RGPD.

 

Nous retiendrons que l’avantage majeur réside dans l’augmentation de la valeur humaine dans la fonction RH. En permettant à l’homme et à la machine de travailler conjointement, la programmatique RH libère du temps aux recruteurs. Une disponibilité qu’ils peuvent allouer à des tâches à très forte valeur ajoutée, qu’ils sont les seuls à pouvoir réaliser.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide du recrutement programmatique :

BANNIERE GUIDE DU RECRUTEMENT PROGRAMMATIQUE-5

 

Golden Bees
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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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