Aujourd'hui, les recruteurs doivent se démarquer auprès des candidats. Il ne suffit plus de publier une offre d'emploi pour convaincre les talents de vous rejoindre : la valorisation de la marque employeur est devenu essentielle pour être attractif auprès des candidats. Dans cet épisode de la HR Family, Nicolas Sadki, co-fondateur et COO de BeOp, donne 3 conseils pour marquer sa différence avec la marque employeur.

 

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Nicolas Sadki, cofondateur de la société BeOp et nous sommes spécialistes de la publicité conversationnelle et interactive sur internet.  

 

Comment booster l'attractivité d'une marque employeur ?

C'est la question aujourd'hui qui est centrale, encore plus en 2021. Effectivement les rapports de force sont complètement renversés entre les marques employeur et les candidats. Les candidats aujourd'hui choisissent leur employeur, et notamment lorsque l'employeur recherche des pépites, des perles rares. Donc pour ça il est important de pouvoir se démarquer par rapport à ses concurrents. Effectivement, certaines sociétés aujourd’hui sont face à des concurrents qui ont des moyens considérables et il est donc important de pouvoir se démarquer sur ces mécaniques de prise de parole et de tout de suite matcher avec l’attention de l’internaute.
Donc j'ai 3 conseils pour les marques employeur.

 

Conseil #1 : Créer du lien

Mon premier conseil, c’est de créer du lien. Il est important qu'une marque employeur puisse très rapidement créer du lien et ouvrir le dialogue avec les c andidats. Pour ce faire, on le voit sur les réseaux sociaux depuis des années, les internautes ont l'habitude d'interagir avec le contenu, de donner leur avis, de laisser des commentaires, et cetera. Donc cette voie de retour aujourd'hui est offerte sur les contenus et une marque employeur n’y déroge pas. Elle a besoin de venir créer ce lien et doit permettre aux employeurs, aux employés et aux candidats également de pouvoir interagir et échanger. Le dialogue et la transparence doivent également être présents dans leur manière de prendre la parole sur internet, que ce soit en Inbound Marketing, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même d’un point de vue publicitaire. En effet, d'un point de vue publicitaire aujourd'hui, vous avez la possibilité, vous marque employeur, de venir créer de la conversation et de l'engagement au travers des formats interactifs qui sont diffusés sur des sites comme Forbes, comme Challenges ou également sur des sites qui sont dédiés à des thématiques spécifiques comme par exemple Les Numériques dans le monde de l’IT.

 

Conseil #2 : être à l’écoute du candidat

Mon 2e conseil, être à l'écoute du candidat. Pour une marque employeur, lorsqu'elle communique et lorsqu'elle prend la parole auprès des internautes, il est important qu'elle puisse être à l'écoute de ces derniers, que ce soit à travers de contenu qui soit poussé sur son site, ou sur les réseaux sociaux... mais également d’un point de vue publicitaire. Aujourd'hui, vous avez toute une palette d'outils qui vous permettent de collecter énormément d’insights auprès de cette cible. S'intéresser au candidat, lui poser des questions, c'est lui donner de l'importance. A partir de là, il sera beaucoup plus enclin à écouter votre discours. Lui poser des questions, c'est aussi collecter des informations. Et pour collecter de l'information, c'est extrêmement important d'avoir une cohérence sur l'ensemble de vos prises de parole : pas uniquement sur les réseaux sociaux, mais sur toutes de vos prises de parole. Ce qui m'amène à mon 3e conseil.

 

Conseil #3 : Adapter son discours

Adaptez votre discours : effectivement, aujourd'hui, vous avez des outils sur les réseaux sociaux, sur vos sites, sur les médias qui vont vous permettre de collecter énormément de feedbacks de ces candidats. Ainsi, grâce à ces feedbacks, je vous conseille d’adapter votre discours durant toute l'année, durant toutes vos prises de parole. On est dans un momentum très particulier, nous sommes en période de crise. Et pour autant, vous avez besoin de rechercher toujours des profils rares et des profils d'exception. Vous cherchez les meilleurs, et pour ça, il faut être capable d'adapter son discours et de tirer profit de l'ensemble des insights que vous allez collecter lors de vos prises de parole.

Pour résumer mes 3 conseils : 1) Créer du lien 2) Être à l'écoute du candidat 3) Adapter votre discours.

 


A voir aussi dans la HR FAMILY :

Episode #1 - TOP 5 des conseils pour booster votre marque employeur dès l'entretien
Christel de FOUCAULT & Hélène LY 

 

Episode #2 - Madskills, buzz word ou réel enjeu pour les entreprises ?
Catherine Regeffe -Talent Acquisition & People Development


Episode #3 - Comprendre le RGPD pour les RH en moins de 5 minutes
Hubert Dunoyer de Segonzac, Avocat au Barreau de Paris & Délégué à la Protection des Données.

 

Episode #4 - Comment se préparer à l’obsolescence accélérée des compétences ?
Isabelle Rouhan, 
Présidente de l’agence de recrutement Colibri Talent et co-fondatrice de l’Observatoire des Métiers du Futur

 

Episode #5 -DRH, pourquoi passer du courage à l'audace ? Thomas Chardin - Dirigeant fondateur de Parlons RH

 

Episode #6 - Success story du recrutement digital - Daniel Morais, Deputy Director chez Golden Bees

 

 

Golden Bees
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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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