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Le jeudi 29 mars 2018, Golden Bees, CVCatcher et Assessfirst, 3 acteurs de l’innovation RH, organisaient une conférence inédite sur le thème : « Construire un processus de recrutement engageant et performant » dans les locaux de Paris&Co au 76bis Rue de Rennes - 75006 Paris.

L’événement sous forme de petit-déjeuner, a accueilli plus de 100 professionnels du recrutement, dont des Responsables RH, des RHH ou encore des DRH de grandes entreprises.


Les trois experts du marché ont partagé les meilleures pratiques et outils RH à adopter pour aider les recruteurs à améliorer significativement leurs usages en matière de recrutement en ligne. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les professionnels du métier sur leurs besoins et problématiques actuels.

RHIZOME, la 1ère plateforme d’innovation dédiée à la mutation du travail et la transformation RH, portée par Paris&Co, l’agence d’innovation et de développement économique de Paris et la métropole, était partenaire officiel de l’événement.

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Des présentations axées sur l'innovation et les bonnes pratiques

L’événement était organisé autour de 40 minutes de présentation suivie d’une session de questions-réponses.

Multiplier la visibilité des offres d’emploi par la publicité ciblée

Jonathan Borderau, CEO de Golden Bees a ouvert la conférence en présentant les 4 leviers à activer pour multiplier la visibilité des offres d’emploi grâce à la publicité ciblée : le web comme média de conquête, les formats d’annonces engageants, le ciblage d’audience de candidats et le tracking et l’analyse des performances.

Pour Jonathan Bordereau « La technologie en matière de sourcing et communication RH doit permettre aux recruteurs de changer de paradigme: de l'identification des candidats à leur engagement sur les offres d’emploi de l’entreprise. »

C’est ce que permet la publicité programmatique, appliquée au recrutement. Cette activité permet au recruteur d’automatiser les actions d’achat d’espaces publicitaires, de mise en place de campagnes et de pilotage de leurs diffusions, tout en maîtrisant les facteurs de temps et de coûts. La publicité programmatique permet ainsi un gain de temps de 70% dans le processus de sourcing et une réduction des coûts par candidature de presque 50%.

Jonathan Bordereau indique « Le marché propose désormais aux recruteurs de nouvelles solutions qui permettent depuis une seule plateforme numérique, d’activer tous les contextes médias pertinents (sites web, réseaux sociaux, agrégateurs d’emploi) ».

Ainsi, il précise que « la diffusion de ces publicités RH ne se fait qu’auprès d’une audience de candidats correspondant aux profils recherchés. L’autre force de la publicité programmatique, c’est la possibilité d’exploiter le web en tant que média de conquête dans son intégralité, et d’aller chercher des candidats aux profils pénuriques, en dehors de l’écosystème du recrutement existant.»

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Renforcer l’engagement des candidats en facilitant la façon de postuler avec CVCatcher

La deuxième partie de la conférence animée par Olivier Thomazo Directeur Associé de Jobijoba présentait CVCatcher, un outil innovant pour « Renforcer l’engagement des candidats en facilitant la façon de postuler ».

L’intervention d’Olivier Thomazo a démontré comment l’intelligence artificielle pouvait être au service de l’emploi.

Les pratiques RH en entreprise sont encore trop souvent alourdies par des processus complexes qui peuvent rebuter les candidats. Ainsi, on estime que 60 % des candidats abandonnent leurs démarches sur les sites carrières des entreprises les jugeant trop longues et trop compliquées, en raison notamment de formulaires complexes.

Selon Olivier Thomazo « CV Catcher, déployé depuis 2017 par Jobijoba, révolutionne l’expérience candidats sur les sites carrières. » La démonstration de l’outil a permis de voir comment grâce à CV Catcher, le candidat dépose son CV (Word, pdf ou même une simple photo) en un clic ou se connecte via son profil LinkedIn. CV Catcher analyse le profil en temps réel : expérience, formation, compétence…

Le candidat se retrouve alors dans un espace personnalisé où il accède immédiatement à toutes les opportunités d’emploi adaptées à son profil. Ainsi, l’entreprise simplifie à l’extrême le parcours des candidats en supprimant les saisies et les barrières d’intitulé métier. Pour l’entreprise, CV Catcher rend inutile la saisie manuelle des données emploi : en une seconde, un profil est automatiquement collecté, compris et saisi dans la base de données.

En à peine un an la solution a déjà séduit 30 des plus grands recruteurs français et internationaux comme Carrefour, Atos, Casino, Auchan, Sopra Steria, Michael Page, Spie, BNP, Adecco,...

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Diviser le nombre d’entretiens en présélectionnant les candidats sur leur potentiel avec le recrutement prédictif

La conférence s’est clôturée avec l’intervention d’AssessFirst, qui a présenté la façon dont le recrutement prédictif permet de repenser totalement le processus de présélection, notamment en vue de recruter des profils plus diversifiés. La spécificité de l’approche est de s’appuyer non pas sur les critères classiques que l’on peut retrouver dans un CV ou un profil Linkedin mais sur le potentiel réel de chacun des candidats.

Celui-ci est évalué au travers de 3 questionnaires (agilité intellectuelle, motivations et personnalité) nécessitant seulement une dizaine de minutes de passation.

Une fois que les candidats ont complété leur profil, ceux-ci sont automatiquement rapprochés d’un modèle prédictif construit sur la base des facteurs clés du succès dans le poste à pourvoir. Les algorithmes d’AssessFirst permettent ensuite d’établir 2 scores : le potentiel de réussite ainsi que le potentiel d’épanouissement vis-à-vis du poste à pourvoir.

Selon David BERNARD, psychologue du travail et CEO d’AssessFirst "l’approche permet de recruter des collaborateurs 15 à 20% plus performants et qui restent 2 fois plus longtemps en moyenne. L’approche a déjà séduit 3500 clients, dans plus de 30 pays dans le monde."

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Protection des données et adoption des outils : les questions récurrentes des recruteurs

Les échanges avec l’audience des participants ont confirmé l’intérêt très prononcé des recruteurs pour la HRTECH. Pour Samir BENGOULLEN, HR Business Partner chez Vinci qui était invité à l’événement «Les sujets présentés sont dans l’ère du temps. Les trois innovations sont pertinentes et apportent une réelle valeur pour le marché, notamment grâce à leurs dimensions disruptives. »

Cependant, avec la mise en place imminente de la RGDP, les recruteurs présents se sont interrogés sur la mise en conformité des solutions exploitant des données candidats. Il paraît essentiel de rassurer les recruteurs à travers des communications récurrentes et une transparence optimale sur le sujet.

Autre point évoqué : s’adapter à la complexité technique pour la prise en main des différentes solutions. Dans un contexte de transformation digitale touchant toutes les entreprises, les recruteurs sont conscients qu’il y a un besoin d’évoluer et de se former sur les solutions du numérique.

La réponse unanime des trois experts est que même si, les solutions présentées peuvent paraître complexes, elles sont bien pensées et développées pour faciliter le travail des recruteurs tant au niveau de l’utilisation que de l’utilité. Il paraît tout de même nécessaire de continuer à accompagner les professionnels RH à travers des formations ou des événements tels que celui-ci pour continuer à évangéliser le marché sur les nouvelles technologies du recrutement.

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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