L’Applicant Tracking System, plus communément appelé ATS, est un outil quasi universel pour les recruteurs. Adopté par près d’un recruteur sur deux, son utilisation est légion dans les entreprises de plus de 5000 salariés : selon l’APEC, 68% des recruteurs l’utilisent dans ce type d’entreprises. Comment l’enrichir pour aller plus loin dans la mesure de la performance et adopter une stratégie de recrutement data driven ? Réponse dans cet article.

La connexion ATS, un levier de performance RH

1. L'impératif de la connexion ATS

a. Pour s'intégrer facilement dans l'existant

L’ATS facilite la gestion des candidatures au quotidien. C’est un outil simple et efficace qui s’est peu à peu imposé dans le quotidien du recruteur. Il faut compter avec l’ATS si vous souhaitez adopter une nouvelle solution digitale pour aller plus loin dans vos recrutements. Car vous l’aurez bien compris : dans le monde des ressources humaines, l’existant est le nerf de la guerre. Selon l’étude menée par Infopro Digital à la fin de l’année 2020, 44% des recruteurs considèrent les outils déjà mis en place comme un élément bloquant. C’est le principal frein à l’adoption de nouvelles solutions RH. Le problème ne provient pas de la technologie elle-même, mais plutôt de l’utilisation qui en est faite. Les outils digitaux sont souvent utilisés pour soutenir la gestion opérationnelle des activités RH; pourtant, ce sont de formidables outils de performance globale

 

b. Pour faciliter l'adoption de nouveaux outils RH au quotidien

L’ATS est un outil du quotidien qui présente un grand potentiel : outil de centralisation des candidatures, il peut fournir de précieuses informations sur les candidatures reçues et aider au pilotage des investissements RH lorsqu’il est connecté à une solution digitale performante. La connexion ATS est donc indispensable pour proposer une intégration facile dans le quotidien des recruteurs - l’un des critères incontournables dans le choix d’une solution RH. Avant de choisir son partenaire de sourcing, le recruteur doit donc s’assurer que la solution proposée s’adapte parfaitement à son ATS. La plateforme de recrutement programmatique Golden Bees se trouve parmi les mieux outillées du marché pour répondre à ce besoin, en proposant la connexion ATS via API avec l’ensemble des ATS majeurs du marché (plus de 10 au total), parmi lesquels Talentsoft, Taleo, SmartRecruiters, Flatchr ou encore CareerBuilder. 

Le recrutement programmatique est une solution idéale pour varier les canaux d’acquisition de candidats et optimiser son temps et ses budgets… tout en s’intégrant facilement dans l’existant. Les campagnes de recrutement sont lancées via un guichet unique à partir des critères du recruteur (cible, message). Ses offres d’emploi et messages marque employeur sont diffusés sur l’ensemble du web. Parmi les canaux de diffusion utilisés, on trouve notamment Google for Jobs et Jobs on Facebook, qui peuvent apporter 40% de candidatures qualifiées supplémentaires sur les campagnes de recrutement. Les publicités sont également diffusées sur le display, les réseaux sociaux, les agrégateurs d’emploi ou encore en DOOH. Une fois la campagne lancée, les candidatures sont réceptionnées en toute simplicité dans l’ATS favori du recruteur.


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2. Connexion ATS et performance RH

a. Consolider les données de recrutement dans un outil du quotidien

L’ATS est très apprécié des recruteurs, notamment parce qu’il permet de centraliser un grand nombre de tâches et d’éléments utiles au bon déroulement du processus de recrutement. Et s’il était possible d’intégrer des informations supplémentaires dans cet outil du quotidien ? De l’enrichir avec de nouvelles données pour piloter objectivement ses investissements RH ? Dans un contexte de crise sanitaire, la mesure de la performance se place au cœur des enjeux RH. Il devient essentiel de savoir d’où proviennent les meilleurs candidats pour optimiser ses investissements RH : en clair, de piloter ses budgets sur des données factuelles et non plus sur de la perception.

 

b. Identifier les canaux d'acquisition de candidats les plus performants

C’est précisément l’un des bénéfices de la connexion ATS via API : il est notamment possible d’inclure, via ce procédé, des informations sur la provenance de la candidature réceptionnée dans l’ATS. Résultat : vous savez précisément quels canaux de recrutement vous apportent le plus de candidatures. Jonathan Bordereau, CEO chez Golden Bees, commente : “Aujourd’hui, la majorité des recruteurs ne savent pas avec précision quels outils de sourcing leur apportent réellement des candidatures pertinentes. Avec la connexion ATS via API,  la traçabilité est de mise : cette fonctionnalité nous permet de donner beaucoup plus de transparence sur les recrutements effectués et la provenance des candidatures reçues. C’est une véritable valeur ajoutée pour le client, qui peut ainsi connaître avec exactitude le nombre de candidatures qualifiées reçues grâce à notre outil (pour les recruteurs) ou le nombre de placements réalisés (pour les professionnels du recrutement).”

L’enjeu est simple : donner le pouvoir aux recruteurs par la mesure de la performance et les aider à prendre les bonnes décisions.

 

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Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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