bilan du marché de l'emploi 2028Golden Bees, solution de recrutement automatisée par la publicité ciblée, a diffusé plus d’1 millions d’offres d’emploi sur l’année 2018 sur l’intégralité des contextes médias du web (agrégateurs d’emplois, réseaux sociaux et sites web) pour le compte d’une centaine de clients (entreprises, cabinets RH et sites d’emploi) en France.

Les annonces d’emploi diffusées ont permis l’interaction avec plusieurs millions de candidats-internautes en recherche ou non d’un emploi.

A partir des données analysées (base de 700.000 offres d’emploi), Golden Bees fait le bilan sur l’offre et la demande du marché de l’emploi en France pour l’année 2018. Régions, domaines de métiers et types de contrats : les 3 grands indicateurs clés sont décryptés pour répondre aux questions suivantes :

  • Quelles régions ont le meilleur ratio d’attractivité pour les candidats ?

  • Quels sont les domaines de métiers les plus et les moins recherchés par les entreprises ?

  • Quels sont les domaines de métiers les plus attractifs et les plus pénuriques ?

  • Quels sont les contrats les plus proposés en 2018 ?

SOMMAIRE

1 - Les régions les plus attractives pour les candidats

2 - Les domaines de métiers : offre, attractivité et pénurie

3 - Les contrats de travail les plus proposés

LES RÉGIONS LES PLUS ATTRACTIVES POUR LES CANDIDATS

L’attractivité se mesure selon un ratio calculé sur la base du nombre d’offres par région et du nombre de candidatures uniques générées sur ces mêmes offres.INFOGRAPHIE GOLDEN BEES - LE BILAN DU MARCHE DE LEMPLOI EN 2018_v2

Ile de France, PACA, Occitanie : les trois régions enregistrant le meilleur taux d’attractivité en France.

L’Ile de France, une région moins industrielle mais très dynamique économiquement parlant, connaît peu de pénuries de main d’œuvre, mis à part dans des secteurs très spécifiques.

Le taux de chômage qui est de 8% en IDF est moins important de 2 points comparés à l'OCCITANIE et PACA, régions dans lesquelles les offres d’emploi sont beaucoup plus liées aux activités industrielles, du bâtiment et du tourisme.

Cependant, ces deux régions concentrent la majorité de la demande sur des postes de service et support en entreprise, notamment au détriment des postes dans l’industrie et le BTP. Résultat, il y a effectivement une forte demande, mais qui est inégalement proportionnée entre les différents domaines métiers.


1. IDF : bassin économique qui régit le marché de l’emploi

En 2018, l’Ile-de-France est la première région économique française mais également la plus attractive sur le marché de l’emploi.

Composée de 8 départements, elle accueille une population de plus de 12 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale. La région concentre le plus d’offres d’emploi, mais également le nombre de candidatures le plus élevé. Ainsi, on comptabilise 2,5 fois plus de candidatures uniques que d’offres d’emploi en IDF.

Ce sont les postes de “services en entreprises” qui sont les plus proposés, notamment dans le domaine de la vente, de la finance, des RH ou encore du secrétariat. Le domaine du numérique est placé en 4ème position dans le palmarès des métiers les plus recherchés par les entreprises en Ile de France. En parallèle, la demande est forte dans ces mêmes domaines. En revanche, certains secteurs tels que ceux liés à la santé, rencontrent plus de difficulté à obtenir un nombre suffisant de candidats.


2. PACA alias “MA RÉGION DU SUD”: un potentiel à réguler

Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en deuxième sur le podium avec 1,4 fois avec plus de candidatures uniques que d’offres d’emploi. La région attire pour la qualité de vie qu’elle offre : un cadre de vie estivale et un climat ensoleillé. Les habitants de la région PACA sont également peu enclins à quitter ce mode de vie !

En parallèle, le tourisme régit le dynamisme économique de la région, offrant de nombreuses opportunités d’emploi saisonniers, tels que serveurs ou encore personnels de cuisine qui font partie des offres les plus proposées en 2018.

Cependant, 56% des demandeurs d’emploi candidatent pour des postes de service en entreprise. Il y a notamment une forte attractivité pour les fonctions administratives.

En parallèle, les offres dans le bâtiment et l’industrie ont un faible ratio d’attractivité alors que 37% des recrutements se concentrent dans ces secteurs d’activités.


3. OCCITANIE : une région riche mais disparate au niveau de l’emploi

L’Occitanie se place en troisième position dans le classement des régions ayant le meilleur ratio d’attractivité avec 1,3 fois plus de candidatures uniques que d’offres d’emploi. Ce territoire, composé de 13 départements, bénéficie de multiples atouts. Le développement économique est l’une des compétences majeures de la région. Industrie, agriculture, artisanat ou encore tourisme... les opportunités de création d’emplois et de richesses sont nombreuses.

En revanche, il convient de nuancer ce résultat, sachant que plus de 50% de la demande se concentre sur les domaines métiers de service d’entreprise qui représentent autour de 30% des offres.

En parallèle, les secteurs du bâtiment et de l’industrie qui recrutent le plus dans cette région ne concentrent que 25% de la demande.

Cette disparité entre les besoins des entreprises et des candidats expliquent notamment le fort de taux de chômage qui est de 10,5%.

LES DOMAINES DE MÉTIERS : OFFRE, ATTRACTIVITÉ ET PÉNURIE

Les domaines de métiers les plus attractifs pour les candidats ne sont pas ceux qui recrutent le plus en France.

Les offres d’emploi les plus sollicitées par les candidats sont dans les services tels que l’administratif ou le marketing ; tandis que les métiers les plus recherchés par les recruteurs en France sont dans le domaine du commerce, de la logistique et du BTP.

On constate aussi que certains métiers demandant des compétences très spécifiques sont « pénuriques », notamment dans les domaines de l’automobile et du médical.

INFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---BILAN-DU-MARCHE-DE-LEMPLOI-20182-
1. Les domaines de métiers qui recrutent le plus

Classement en TOP 3 des domaines métiers qui concentrent le plus d’offre d’emploi sur la totalité des offres d’emploi tous domaines confondus.

• Vente - Commerce - Grande distribution

L’IDF est la première région à concentrer le plus d’offres dans le domaine de la « Vente – Commerce – Grande distribution ».

On relève que les métiers avec le plus d’offres d’emploi proposées en 2018, sont des postes de Vendeurs, de Technico-commerciaux et de Conseillers commercial immobilier. De manière globale, le ratio d’attractivité des offres dans le domaine de la vente est élevé.

• Logistique – Manutention – Transport

Le deuxième domaine qui recrute le plus est « Logistique – Manutention – Transport » avec 13 % des offres d’emplois diffusées.

On note que les Caristes, les Chauffeurs et les Manutentionnaires sont les métiers les plus proposés dans ce domaine. Le ratio d’attractivité pour ces trois métiers est correct, puisqu’il y a relativement plus de demandes que d’offres comptabilisées.

• Bâtiment – Travaux Publics – Architecture

Et pour finir le TOP 3, le domaine « Bâtiment – Travaux Publics – Architecture » ferme la marche avec 11 % des offres totales en France.

Dans ce domaine, les chefs de chantier, les conducteurs d’engins et les électriciens sont les métiers représentant le plus d’offres d’emploi proposées. Il convient de souligner qu’il s’agit de profils pénuriques, ayant un ratio d’attractivité faible.

2. Les domaines de métier qui recrutent le moins

Classement en TOP 3 des domaines métiers qui concentrent le moins d’offres d’emploi sur la totalité des offres d’emploi tous domaines confondu.

• Agriculture - Viticulture - Pêche - Espaces Verts

En 2018, l’«Agriculture - Viticulture - Pêche - Espaces Verts »est le domaine qui recrute le moins avec 0,2% d’offres d’emploi sur toute la France. Cependant, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre le plus de propositions d’embauche pour ce domaine de métiers.

• Le Tourisme – Loisirs – Spectacle – Audiovisuel

Le « Tourisme – Loisirs – Spectacle – Audiovisuel » est en deuxième position avec seulement 0,3 %. La région qui recrute le plus dans ce domaine est aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes.

• Puériculture 

Le domaine de la Puériculture ferme le top 3 avec 0,5 % d’offres d’emploi sur toute la France. C’est la Nouvelle Aquitaine qui propose le plus d’offres dans ce domaine de métiers.INFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---LE-BILAN-DU-MARCHE-DE-LEMPLOI-EN-20184

3. Les domaines de métier les plus « pénuriques » 

La pénurie se mesure selon un ratio calculé sur la base du nombre d’offres par domaine de métiers et du nombre de candidatures uniques générées sur ces mêmes offres.

• Métiers techniques de l’industrie automobile

Le domaine des métiers techniques de l’automobile est le deuxième touché par la pénurie. Conducteur de ligne de fabrication, Carrossier, Mécanicien, Peintre industriel ou encore Tourneur fraiseur, sont des métiers dits « pénuriques » dans ce domaine.

Cependant, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire sont celles qui recrutent le plus sur ces métiers.

• BTP (Bâtiment – Travaux Publics – Architecture)

Le BTP (Bâtiment – Travaux Publics – Architecture) est l’un des domaines les plus touchés par la pénurie de candidats. La Nouvelle Aquitaine est d’ailleurs, la région qui peine le plus à recruter des Maçons, Plombiers, Électriciens ou encore Menuisiers.

• Médical - Paramédical - Esthétique

« Médical - Paramédical – Esthétique » ferme ce top 3 des domaines de métier les plus pénuriques. Les métiers liés à la kinésithérapie, à l'orthophonie et à la psychologie sont les plus touchés par la pénurie.

Cependant, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont celles qui recrutent le plus ces métiers.


4. Les domaines de métiers les plus attractifs

L’attractivité se mesure selon un ratio calculé sur la base du nombre d’offres par domaine de métiers et du nombre de candidatures uniques générées sur ces mêmes offres.

• Marketing – Communication – Produit – Projet Web

Le domaine du « Marketing – Communication – Produit – Projet Web » est celui qui est le plus attractif en 2018. Très attirant par les candidats, ce domaine n’est malheureusement pas celui qui recrute le plus. En 2017, il ne faisait même pas partie du top 5.

Chargé de communication, Responsable et Assistant marketing sont les métiers les plus recherchés et en premier lieu, en Ile-de-France.

• Accueil - Secrétariat - Fonctions Administratives

Le domaine des fonctions administratives et d’assistanat arrive en deuxième position. Les métiers les plus recherchés sont : Assistant administratif, Assistant de direction ou encore Assistant de gestion. Les régions qui proposent le plus ces métiers, sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ile de France.

• Acheteur- Juridique - Qualité - Ressources humaines - Direction

Le domaine « Acheteur – Juridique – Qualité – Ressources Humaines – Direction » ferme le top 3 des domaines les plus attractifs. On peut noter que les métiers d’Acheteur, de Chargé ou/et Assistant en ressources humaines sont les plus recherchés dans ce domaine.

LES CONTRATS DE TRAVAIL LES PLUS PROPOSÉS 

Classement en TOP 3 des contrats de travail qui concentrent le plus d’offres d’emploi sur la totalité des offres d’emploi tous types de contrats confondu.Plan de travail 62@150x-8
Les offres de CDI et de CDD ont baissé par rapport aux années précédentes
pour laisser la place à une augmentation nette de l’Intérim, voir d’autres contrats tels que l’auto-entrepreneuriat (ou freelance), les stages et contrats d’apprentissage.

 

• CDI

En 2017, le CDI était le plus proposé en France (54 %). Un an plus tard, il reste toujours premier mais baisse à 47 %.

En 2018, Technico-commercial est le métier qui est le plus proposé en CDI, suivi par Chargé d’affaire et Acheteur.

Les régions qui ont proposé le plus de CDI sont l’Ile de France (12 %), suivie par les Rhône Alpes (10 %) qui arrive en deuxième position. Et enfin, la Nouvelle Aquitaine avec 9 % des offres CDI totales proposées en 2018.

Le domaine qui recrute le plus en CDI sont « Commerce – Vente – Grande distribution » (21 %) ; suivi par « Banque - Finance - Gestion Comptabilité » (12 %) et « Bâtiment - Travaux Publics – Architecture » (10 %).

 

• Intérim

Le nombre de contrat en intérim a augmenté, passant de 27 % à 36 %. Cariste est le métier qui est le plus proposé en intérim en 2018, suivi par Agent administratif et Chauffeur.

Les régions qui concentrent le plus d’offres de contrat d’Intérim sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (16 %), suivie par la Nouvelle Aquitaine (10 %) en deuxième position et les Pays de la Loire ( 8,2 %).

Le domaine qui recrute le plus en intérim est « Logistique – Manutention – Transport » (20%), suivi par l’Industrie (17 %) et « Bâtiment - Travaux Publics – Architecture » (13 %), avec une majorité concentrée sur les postes d’ouvriers non qualifiés.

 

• CDD

Le CDD garde toujours sa troisième place mais baisse de 5% par rapport à 2017 (19 % à 14 %). Assistant commercial est le métier qui est le plus proposé en CDD en 2018, suivi par Agent administratif et Vendeur.

Les régions qui ont proposé le plus de CDD sont l'Île-de-France (7 %), suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (6 %) en deuxième position. Et enfin, la Nouvelle Aquitaine avec 5 % de contrats en CDD proposés en 2018.

Les domaines métiers qui concentrent le plus d’offres d’emploi en CDD sont « Banque – Finance – Gestion Comptabilité » (15 %), suivi par « Commerce - Vente – Grande Distribution » (13 %) et « Acheteur- Juridique - Qualité - ressources humaines – Direction » (12 %).

 

INFOGRAPHIE COMPLÈTE : 

"BILAN DU MARCHÉ DE L'EMPLOI EN 2018 - LES " 3 GRANDS INDICATEURS CLÉS" 

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Références : Chiffres Golden Bees 2019 - Design Golden Bees - Shutterstock - Freepik

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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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